SUD GROUPE GFI, C’EST QUOI ?

 

Consultez nos statuts et nos règles de fonctionnement démocratique :


Le syndicat SUD Groupe GFI, comme son nom l’indique :


- C’est un syndicat propre au groupe GFI, donc totalement indépendant financièrement et politiquement de tous autres syndicats, y compris les autres syndicats SUD ! C’est nous et nous seuls qui décidons de nos positions et de nos actions, en fonction des besoins et des problèmes des salariés du groupe GFI, alors que dans les grandes confédérations ce sont trop souvent des syndicalistes professionnels, qui ne travaillent pas dans les entreprises concernées, qui prennent les décisions importantes à la place des salariés et des adhérents.


- C’est un syndicat SUD, c'est-à-dire Solidaire, Unitaire, Démocratique.

  • Solidaire : il s’agit d’aider tous ceux qui en ont besoin. Nous nous devons d’être solidaires les uns des autres, et pas de réserver notre aide à telle ou telle personne, ou tel ou tel groupe. La Solidarité, c’est ce qui différencie la vie en société de la vie sauvage, et c’est pour nous la valeur de base du syndicalisme.
  • Unitaire : il faut toujours chercher à agir de façon unitaire avec les autres syndicats, pour tenter de rassembler les forces et les bonnes volontés dans l’intérêt des salariés, plutôt que chercher à faire cavalier seul, à avoir raison seul contre tous les autres, ou se faire mousser au détriment des autres. Les salariés sont suffisamment faibles face aux dirigeants et aux actionnaires, essayons d’agir ensemble.
  • Démocratique : pour nous un syndicat ne peut décider contre l’avis des salariés, et un syndicaliste ne peut agir contre l’avis des syndiqués. C’est pourquoi, contrairement à la règle en vigueur dans la plupart des syndicats, à SUD les Délégués Syndicaux sont élus par les syndiqués, et sont révocables par ces mêmes syndiqués.

QUE FAIT SUD GROUPE GFI ?

Notre activité principale, c’est la défense des droits des salariés :

- Par le travail quotidien régulier de nos DP, qui défendent tous les salariés qui font appel à eux - par nos interventions directes auprès de la DRH, voire du PDG, quand les managers intermédiaires (ou la DRH !) font de la résistance et refusent d’appliquer le droit du travail ou les accords d’entreprise. Ce n’est pas facile, il faut être rigoureux dans l’argumentation et tenace, mais c’est la seule méthode qui porte ses fruits.

Par notre participation active et constructive aux négociations avec la direction sur les accords d’entreprise. Nos priorités, définies par nos adhérents, sont de faire augmenter les salaires, les frais de mission et les tickets restaurants.

Pour les salaires c’est très difficile d’obtenir quelque chose de consistant de la direction. Nous avons lancé l’idée que les salariés méritaient une augmentation générale, vus tous les efforts qu’ils ont consenti et consentent encore ; mais la direction a préféré faire une augmentation générale des dividendes pour les actionnaires, et négocier tous les ans des avenants à l’accord sur la participation. Ca ne nous semble pas être la bonne réponse aux aspirations et besoins des salariés, et nous le répétons et répéterons. De plus la négociation de ces avenants participation dure en général plus de 6 mois, pour un résultat finalement assez hasardeux puisqu’il suffit d’un rachat ou d’une intégration de société (comme Algoriel en 2007) pour que la participation se retrouve réduite à zéro ou presque, malgré les heures passées à négocier la formules de calcul.

- Par l'action des CE que nous gérons au service des intérêts des salariés. SUD GFI est le syndicat dont les élus gèrent la majorité des CE, et ils le font de façon transparente et démocratique. Quand la liste SUD est majoritaire dans un CE, elle ne s’accapare pas le pouvoir : tous les élus, avec ou sans étiquette (et quelle que soit cette étiquette) débattent et décident ensemble du fonctionnement du CE. C’est notre conception du rôle d’élu de CE.